8 mars : un monde inclusif, juste, égalitaire et raisonnable pour tous
« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » est le thème retenu par les Nations Unies pour la 38eme édition de la Journée internationale des femmes 2023.
Cette année, le débat porte sur la promotion de l’égalité des sexes grâce à l’utilisation de la technologie et de l’innovation.
Je vous propose, un essai d’explication de ce thème :
En cette ère galopante du numérique, les nouvelles grandes technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont la connectivité, l’intelligence artificielle, la cybersecurité, le Big data. Ces dernières ont tout le potentiel d’être une puissante force de changement. Elles constituent les fondamentaux pour un monde qui vise des objectifs de prospérité au niveau local.
Plus besoin de s’expatrier forcément pour travailler – on peut vivre au Cameroun et être employé en Afrique du Sud par exemple. Agir ainsi pour le developpement local, renforcer la dynamique économique et sociale, se constituer à la fois acteur individuel et collectif. L’Utopie ! Ce modèle, a été livré avec son lot d’inégalités. Il est venu renforcer la fracture déjà pré-existante dans les domaines scientifiques en amplifiant les stéréotypes et préjugés visant le genre féminin.
Une balle dans le pied
La capacité de penser, de créer, d’innover ne saurait appartenir à un genre en particulier. Restreindre les femmes aux domaines jugés moins cérébraux est une erreur. D’ailleurs, on a eu maintes fois l’occasion de s’en rendre compte. Au travers d’inestmables contributions faites par des femmes sur tous les plans – économiques, scientifiques et techniques, entre autres. En plus, le fait qu’il y ait moins de femmes que d’hommes dans certains domaines peut vite entraîner un manque de perspectives et d’idées diverses. Autant se tirer directement une balle dans le pied.
Le thème de cette édition met l’accent sur ces inégalités et vise à favoriser le développement de technologies accessibles à tous, sans préférence de genre.
La qualité dans l’équité
Concrètement, il s’agirait, pour tout individu évoluant dans le monde du digital – encore appelé le monde de la communication via des technologies numériques innovantes et immatérielles – de concevoir notamment des technologies en pensant à divers utilisateurs et de s’assurer qu’elles soient inclusives et adaptées aux femmes également.
Un autre aspect important de ce thème est la promotion de la participation des femmes dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) ou domaines scientifiques et technologiques. Cela implique de briser les barrières qui empêchent les femmes de poursuivre des carrières dans ces domaines en particulier, telles que les préjugés inconscients et le manque d’accès aux opportunités d’éducation.
Cela signifie également créer un environnement favorable qui encourage les femmes à poursuivre des carrières dans les sciences et la technologie et leur fournir les ressources dont elles ont besoin pour réussir.
Il ne s’agit pas juste d’équilibrer le nombre de femmes dans ces domaines et faire du 50/50 avec les hommes, mais de relever le niveau de compétences de l’ensemble. La qualité dans l’équité.
Mesdames, Messieurs,
utiliser la technologie et innover pour promouvoir un monde inclusif juste, égalitaire et raisonnable pour TOUTES et TOUS.
Commentaires