30 mai 2020

Mondoblog: l’aventure commence!

Petit laïus avant d’entrer dans le vif du sujet – MondoBlog est une plateforme qui réunit un peu plus de 800 blogueurs francophones triés sur le volet, à travers le monde. Elle est gérée par l’équipe de l’Atelier des médias de RFI. Cette année, 300 blogueurs professionnels et amateurs ont tentés leur chance en participant au concours RFI Mondoblog 2020. Je ne saurais vous dire exactement combien de candidatures ont été retenues, mais je peux le dire avec fierté, mon profil a retenu l’attention et aujourd’hui je fais officiellement partie de la team des Mondoblogueurs.

Pour ceux qui me connaissent, sûrement vous vous posez les questions : « Et le blog que tu avais, tu fait comment de ça? », « Mon frère, RFI te paie? » (ceux qui me connaissent sont Camerounais et au 237 on utilise « frère » pour le frère, la soeur, le père, la mère, la grand- mère, l’ami, bref pour tout le monde). En réalité, je doute que vous vous soyez posés ces questions, mais c’est mon fil pour y répondre.

Ecrire sous la houlette de RFI Mondoblog, est pour moi l’occasion de toucher un plus grand nombre par mes écrits, de bénéficier de l’aide d’experts pour améliorer ma pratique autodidacte du blogging. Ainsi, il n’est pas question d’emploi rémunéré. Mes motivations sont toutes autres, aucunement pécuniaires. Et aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours souffert de ce virus; ce besoin d’écrire et de consigner mes pensées.

L’écriture a toujours été le moyen le plus évident de formuler ma pensée. L’expression orale me fait bien défaut d’ailleurs, mais il n’est pas question de cela ici. L’écriture est une de mes grandes passions (avec la natation et les chats). Une passion brute de décoffrage, fidèle et tenace. Mon investissement dans la recherche scientifique n’a eu d’emprise sur cet amour de jeunesse. J’ai toujours écrit, des journaux intimes, des romans à l’eau de rose du style Harlequin, des pièces théâtrales, des poèmes et même des chansons pourtant Dieu seul sait, je n’ai aucune vocation musicale.

L’aventure Mondoblog sera donc pour moi, l’occasion d’être encadrée et pour vous la chance, l’opportunité de me découvrir. Me Découvrir sous une version polie que j’ai hâte de rencontrer. Un canal de plus pour partager ma vision de la vie, mes compte-rendus de voyage, mes réflexions scientifiques et mes coups de coeur littéraires. Dans les différentes rubriques de ce blog (Voyages, Culture, Science du vivant), Je vous emmènerais avec moi, aux travers de mes tribulations en terre étrangère.

Aujourd’hui c’est la Chine, demain ce sera le monde.

Partagez

Commentaires

Sandrine Mengue
Répondre

Une version polie😊.... en tout cas je suis en poste pour lire...Félicitations une fois de plus

Dr K.
Répondre

Merci du soutien Sandrine

OUAFO Agnès Carolle
Répondre

Waouhh je carrément bluffé par ton style qui est très captivant. Me voici donc assise ici avec mon tabouret et mes pop corn prête à ne rien louper des aventures du Dr.K😘

Dr K.
Répondre

Merci Carolle. L'aventure ne fait que commencer, il te faudra sûrement un abonnement a 'la Maison du Popcorn'

Marek Abi
Répondre

Bienvenue dans la famille Mondoblog. Au plaisir de te relire bientôt.

Dr K.
Répondre

Merci Marek Abi